Pestel
...Le constat s'impose avec évidence, dès l'écoute, au hasard, de la chanson style bossa Vous : Véronique Pestel n'est pas seulement une des plus grandes chanteuses actuelles dans la Chanson Français à textes...avec son nouvel album La Vie va Rag', elle se place d'emblée aux côtés de la Cubaine Omara Portuondo, de la Brésilienne Bebel Gilberto et on se prend déjà à rêver d'un  nouveau disque en portugais ou en espagnol. En attendant, ne boudons point notre plaisir.

Ce disque possède une sensualité américaine suprenante, qui n'exclut pas la gravité...et aussi l'humour, au détour d'un mot.

Omara





Lorsque j'évoque l'Amérique, ce sont les îles, c'est aussi le sud des Etats-Unis, ses villas et ses créoles qui apparaissent dans un coin de l'imagination, à l'écoute de la chanson swing La Vie va Rag...

"une fosse commune qui nous arrange, chacun du côté de chez soi "


LaVieVaRag


Cette chanson détermine la couleur de l'album : un sillon entre drame et douceur, reflet de la Vie. Pas de niaiseries. Mais pas de mots-scories, de mots en trop, comme beaucoup en pu le déplorer dans les disques précédents. Au contraire, cet album est un soleil noir où dureté et amour se côtoient sans cesse (Toutes les heures obligatoires), où le parler et le chanté, le récité et le clamé se mélangent.


Un album-joyau. Album de la maturité ? Evidemment non. Album de l'Epanouissement. Epanouissement des mots,  déploiement d'une sensualité que l'on devinait jusque là mais que l'on découvre attirante, fascinante, sensualité dans la rage des mots, rage d'une voix aussi décomplexée, voix de femme mais ce n'est pas une voix douce. C'est une voix belle et violente, soutenue par des percussions, batterie, contrebasse, trompette, une richesse d'orchestration qui tranche avec les piano-voix épurés des albums précédents.

Bebel



Et peut-être même, qui sait : sans doute la naissance de ce beau disque -et nous en avons besoin, autant que les beaux livres, autant d'invitations aux voyages- se fit sous l'ombre bienveillante de la fameuse "mamie métisse"...


mamie_metisse

Luc Melmont

Se procurer le nouvel album de Véronique Pestel

veronique.pestel.free.fr (site officiel)
www.chantdesartisans.org
www.productionsjcbarens.fr/
Fnac








Ecouter Véronique Pestel :
www.myspace.com/veroniquepestel

babelscanibullel_appeau_des_otsla_parole_de_l_autre






laisser_courre