artistes_jjm
Mes amis, s'il fallait purger le patrimoine de la chanson et de la variété française de tous ses éléments étrangers, ce patrimoine disparaîtrait, avouons- le : la Kabylie nous a sonné Edith Piaf, Marcel Mouloudji, Juliette Noureddine,  le Liban Chédid père et fils, l'Afrique Pierre Akendengué ou Olivier Goullet. Les antilles franco-françaises et l'Amérique latine ne sont d'ailleurs pas en reste, elles qui nous ont donné Julien Clerc, Henri Salvador, Laurent Voulzy, Véronique Pestel...et ce ne sont pas les nouveaux talents qui manquent à une ère de la démocratisation effrénée de la pratique musicale. Certaines personnes le déplorent, pas nous. Certes il y a de tout : et bien on choisit. Il en faut pour tous les goûts. C'est pourquoi je vous invite à découvrir le style solaire et la voix limpide, fluide de
Jean-Jacques Métellus. On regrettera simplement de temps en temps une certaine forme de naïveté, quelque chose d'inachevé et le côté parfois bancal des enregistrements.

http://www.jacmel.net/artiste-jjm.html
http://www.jamendo.com/fr/artist/Jean-Jacques_Metellus

Pour donner l'envie de le découvrir, reprise d'un texte sur sa page :

C’est à l’âge de 18 ans  que Jean-Jacques décide de consacrer du temps et de l’énergie à sa passion : la musique. Métissées comme lui, ses mélodies donnent à ses textes toutes leurs dimensions. Son écriture simple et touchante, héritée de son père, célèbre écrivain haïtien, révèle sa sensualité et sa sensibilité,  portées par des rythmes enlevés. Jean-Jacques Métellus, auteur compositeur au grand cœur, interprète sans paillette est un artiste prolifique.

Luc Melmont