Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chansons & Diversités
27 avril 2009

Les joyaux de la Chanson Française : Yasmine Modestine, il était une fois un piano brisé...

La rubrique Les Joyaux de la Chanson Française a pour but de mettre en valeur, sous un angle particulier, des artistes français ou francophones qui oeuvrent dans la chanson. Leur niveau de popularité, la marque de leur voiture ou leur chiffre de ventes d’albums ne nous intéresse évidemment pas.


Yasmine_Modestine
Yasmine Modestine : il était une fois un piano brisé...

La voix qui pleure. Un français suave et coupant à la fois. Un sentiment de fêlure et la quête amoureuse en toile de fond : Yasmine Modestine est une chanteuse au piano, lointaine héritière de Barbara, Véronique Sanson, Véronique Pestel. Un croisement entre la Chanson Française et le Jazz ? Difficile de se prononcer.

Artiste métisse. C'est l'objet du blog de mettre en lumière les artistes noirs et métis de la Chanson Française à texte, au sens où on l'entend, et ils sont peu nombreux (http://chansonculture.canalblog.com/). Ce n'est pas un sujet aisé. Une fois qu'on a cité Henri Salvador, il reste qui ?

Des chanteurs et chanteuses dont nous parlons ici, certains plus au moins connus avec leurs publics respectifs. Bruno Rodriguez Haney a réouvert la voie à l'aube des années 2000, avec sa voix grave, son allure de chansonnier à guitare sèche et triste. Difficile d'oublier son superbe film musical Ylan, un très beau succès. Puis Jann Halexander, sorte d'icône marginale soufflant le chaud et le froid, chantant en France, en Belgique, en Allemagne, qui donne le sentiment d'évoluer dans une Europe crépusculaire (Brasillach 1945, Déclaration d'amour à un Vampire, ses films). Il fut rejoint un moment par Maïk Darah, grande interprète franco-togolaise de chanson à texte(Ah...Tous les dimanches, sublime chanson sur la pédophilie), hélas trop réduite à son talent de doubleuse (Whoopi Goldberg, Madonna). Récemment également Tania de Montaigne, qui fit, au piano les premières parties de Jean Guidoni, auteur de romans au ton caustique. Ces artistes sont les exceptions qui confirment la règle et forment une sorte de toile particulière. Des interview et des articles leur seront consacrés.

A noter : contrairement à ce que suppose la chanteuse dans l'entretien, Abd Al Malik, Yannick Noah, les Nubians par exemple empruntent à petite doses des caractéristiques de la Chanson à texte mais ils ne sont évidemment pas classés ni classables Chanson à texte, mais plutôt rap, slam, world  music, soul et plus rarement variété (Bibi). Lorsque nous évoquons la Chanson à Textes, nous parlons de cette chanson plutôt classique dans la forme, la structure, la manière d'écriture et l'alliance entre la musique et les mots. Nous ne parlons pas de pop, de variété, de croisements hybrides en plusieurs styles. Véronique Pestel par exemple, incarne actuellement une très belle continuité justement de cette Chanson dite classique et très représentative justement de la culture française.

Nous en arrivons à Yasmine Modestine. Le grand public a entendu parler d'elle à la suite d'une polémique lancée par le Nouvel Obs en 2008 sur les discriminations raciales dans le doublage. Elle combat justement des discriminations et en parle.Même si nous ne sommes  pas obligés d'être d'accord avec l'ensemble de ses propos mais force est de reconnaître la noblesse de son combat. Et il serait bien dans d'autres domaines que certaines personnalités noires, métisses, arabes, gays, juives, se mouillent davantage, s'impliquent davantage même si on ne peut obliger personne, heureusement.


C'est une voix brisée sur un piano lézardé, troublé. L'approche est difficile car ce n'est pas une simple chanteuse que nous écoutons mais une femme avec toute son humanité, sa complexité. On peut passer totalement à côté ou être happé, presque malgré soi. La présence de Yasmine Modestine est bénéfique : elle n'a rien de consensuelle et même si elle n'est pas toute seule, les artistes consensuels forment hélas le gros des troupes dans notre France actuelle.

Dans le répertoire de Yasmine Modestine, il y a des perles : Trouble-moi, La lettre à Camille, les Mots d'amour (sorte de "swing" bancal et plaisant). On peut regretter les chansons en anglais qui n'apportent rien, notamment Revolution qui a un titre un peu prétentieux pour une chanson bonne mais simplement bonne. L'influence Véronique Sanson est palpable. Enfin, on regrette un peu le manque de dynamisme, toutefois, on ne peut que conseiller aux curieux et curieuses d'aller directement la voir sur scène où manifestement la chanteuse est dans son élément.

En attendant, des chansons en ligne sur myspace et son site officiel de qualité.

http://www.myspace.com/yasminemodestine


http://www.yasminemodestine.com

Luc Melmont


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Chansons & Diversités
Chansons & Diversités
Archives
Publicité