Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chansons & Diversités
13 février 2009

Bruno Rodriguez-Haney : interview d'un artiste du songe...

Nous en avons déjà dans ce blog. Il n' a certes pas sorti de disques, mais des livres et des disques à la place, et ses chansons sont en accès libre sur internet. Itinéraire d'un artiste indépendant et à l'univers étrange et émouvant.

Bruno_3

 

1- Bonsoir, j'ai été marqué par vos chansons, le timbre de votre voix, ma première question : qu'est-ce qui vous a poussé à chanter ?

J’ai toujours chanté, du moins d’aussi loin que je me souvienne. Lorsque j’étais gamin, je rêvais de devenir une vedette de la chanson et puis, petit à petit, au fil du temps, cette idée s’est éloignée de moi, dans le sens où je ne rêve plus de célébrité mais de qualité. Au début des années 90, j’ai commencé l’enregistrement d’un disque mais je n’ai pas voulu aller jusqu’au bout : Je n’aimais pas ce milieu. Il s’agissait d’une « soupe » qu’il m’arrive encore aujourd’hui d’écouter : ça s’appelait « SOS tendresse ».

 

2- Mais chanter chez vous est-ce naturel ?

Oui, je chante sans arrêt, sous ma douche, au travail, même lorsque je suis triste. Chanter c’est comme puiser une énergie qui m’est vitale.

 

3- Vous écrivez vos propres textes ainsi que les musiques ?

Oui, il est important pour moi d’avoir la main sur ce que je fais ou ce que je dis. Il y a des thèmes qui m’importent beaucoup et dont je souhaite parler comme, la pauvreté (encore un jour sans ‘’Toi », la violence faite aux femmes (Elle était amoureuse Lili), la banlieue, la vieillesse, la solitude, l’amour. Je pense que l’on peut aborder tous les thèmes et j’aime le faire avec poésie, si possible. La musique joue également un grand rôle dans la conception de mes chansons, puisque je travaille souvent la musique avant les paroles, parfois les deux en même temps.

Bruno2

 

4- D'où vient l'inspiration ?

Il m’arrive de me réveiller avec un air en tête, composer mentalement en me promenant ; ça a été le cas pour « J’aime marcher le matin », la chanson du film Ylan. Un jour de grève des transports, je marchais le long d’un canal, pour me rendre à mon travail et j’ai commencé à fredonner un air et les paroles sont venues d’un bloc. Ce qui est incroyable c’est que je l’ai finalement enregistrée plusieurs mois plus tard parce que l’air et les paroles me revenaient sans arrêt. C’est une de mes chansons préférées.

 

5- Ecrire et chanter des textes, c'est quelque chose dont vous rêviez depuis longtemps ?

Je ne pensais pas que je serai capable de le faire, mais je suis comme ça, lorsque je n’ai pas les moyens de me payer quelque chose, ou quelqu’un pour faire cette chose, alors je me débrouille. Je voulais une toile (peinture) mais je n’avais pas les moyens de m’en payer une, alors je l’ai faite, puis une autre et encore d’autres et finalement j’ai exposé mes toiles. Les chansons, c’est pareil je les ‘’fabrique’’ parce que c’est ce que je voudrais entendre.

 

6- Ce qui est frustrant c'est l'absence de vos disques sur le marché, c'est pour quand ?

Je ne sais pas si un jour j’en ferai un. Je devrais présenter mes titres à des maisons de disque mais je dois avouer que cela me gonfle un peu. Je suis fier parce que les gens écoutent mes chansons sur Internet. Ce n’est pas l’argent qui me motive mais la passion. Je trouve qu’internet est un outil génial. Tu déposes un titre et il se retrouve de l’autre côté de la planète en un rien de temps.

7- Avez-vous dans votre répertoire une chanson de prédilection ?

« Les murs gris de Fontenay-aux-roses », écrite pour mon fils que je n’ai pas revu depuis presque quatre ans (tout comme le livre qui porte le même nom, écrit également pour lui) et la deuxième, comme je le disais plus haut ‘’J’aime marcher le matin’’.

YLAN

 

8- Et avez-vous des modèles dans la musique, la chanson ?

Oui, je suis fan de la chanteuse Juliette, c’est un vrai phénomène pour moi. Ses musiques, ses paroles, sa voix… Je l’écoute en boucle quand je mets mon disque préféré dans le lecteur ; il s’agit de « Rimes féminines ». Il ne date pas d’hier mais j’étais allé la voir en spectacle où je travaillais avant, à Paris, à

la Cité

de la musique et je suis tombé sous le charme de cette grande Dame de la chanson. A cette époque, je l’ignorais encore mais pour ce récital unique, il y avait également quelqu’un que j’allais rencontrer plusieurs années plus tard : mon ami.

J’aime Brel, mais je peux également écouter du RAP (j’ai d’ailleurs composé un slam qui est en ligne sur internet : Neuf-Trois, banlieue Nord).

 

9- Vous sentez proches de certains artistes de l'époque actuelle ?

Je reste attaché à mes indémodables, Brel, Juliette ; j’aime bien écouter Zazie, Souchon, Aznavour aussi

10-  Vous connaissez la thématique de ce blog, vous avez abordé la question raciale et également la question de l'homosexualité, de façon subtile dans votre magnifique film Ylan, comment le ressentez-vous dans le monde de la Chanson, le regard des gens ? N'avez-vous pas le sentiment de bousculer certains clichés ?

Ylan, c’est mon film miracle. Il a été fait avec des petits bouts de rien et finalement on en a parlé un peu. Quelques semaines après sa sortie en DVD, il était en rupture de stock ; l’éditeur a été obligé d’en presser d’autres. C’est un article dans le magazine Tétu qui est à l’origine de ce petit succès. Le film continue à se vendre, grâce au bouche à oreille et le livre également.

En écrivant le livre « Ylan » d’où a été tiré en partie le film, je voulais parler de l’homosexualité mais je ne souhaitais pas m’adresser spécifiquement aux homos. Je voulais que ce film puisse être regardé par tous, homo ou non, jeunes et moins jeunes. Oui, je voulais faire passer un message simple : Qui couche avec qui, pour ma part, je m’en moque. Mais surtout, le thème principal, à mon sens, c’est : l’indifférence à la différence. En plus mon parti pris a été de faire parler un personnage invisible, lui faire poser des questions du style : Dans un couple homo, qui fait l’homme, qui fait la femme ? Vous voyez, ce type de question stupide qui me hérisse le poile. Je crois qu’il doit y avoir plus ou moins une vingtaine de ces questions idiotes. Les réponses sont données dans le contenu du film, du moins ma vision de ces réponses.

Je voulais également beaucoup de musique, peu de dialogue mais des voix off. J’ai composé une quantité dingue de musiques et de chanson, pour finalement en conserver trente-six, il me semble.

Il y a une chose encore plus incroyable avec ce film, c’est qu’il a été vu, en France et ailleurs, il y a eu peu de presse mais un peu quand même, quelques petites discutions dans des blogs mais pourtant, pas une seule critique négative. Je pense que malgré la qualité assez faible du film (parfois voulue, d’autre fois subie), les gens sont entrés dans l’histoire et qu’ils se sont interrogés en oubliant de juger le film.

En faisant ce film je voulais parler avant tout d’amour, juste l’histoire d’un homme qui aimait un autre homme.

Re_cr_ation_du_monde

11-  Vous sentez-vous isolé ?

Non, pas le moins du monde. Mon premier film m’a donné la volonté de continuer, tant dans la musique que dans la vidéo. Je ne suis pas isolé par les autres, c’est moi-même qui aime m’isoler. Je ne peux construire qu’en puisant dans mes forces créatives et pour cela, j’ai besoin d’être en phase avec moi-même de manière a ne pas subir d’influences extérieures. Raison pour laquelle je ne fais pas de disque, sans doute et surtout, que je produits moi-même mes films. Ce n’est pas pour snober le monde du spectacle mais un jour, je rencontrerai les personnes avec lesquelles je serai heureux de faire quelque chose, même un disque.

 

12-  Avez-vous des projets : disque, livre, film, concert ?

Je viens de terminer un nouveau roman qui sortira bientôt (en mars ou avril) toujours chez mon éditeur. Le titre est : Le Musée de verre. Il s’agit d’une histoire un peu étrange mais qui me tenait à cœur.

Imaginez que vous soyez enfermé dans un ascenseur avec les personnes qui vous détestent le plus. Imaginez que ce jour-là, Dieu et le Diable se soient concertés pour juger de l’opportunité de la fin du monde. Imaginez encore que depuis l’ascenseur panoramique où vous êtes enfermé, vous puissiez voir le monde s’étioler, le temps s’arrêter, les gens se transformer en statue. Et enfin, imaginez que l’on vous donne le pouvoir de remonter le temps pour assister aux erreurs commises par chacun des prisonniers de l’ascenseur.

Page_BD_Dieu_Diable_presensentation


Voilà l’histoire de ce nouveau roman. Avec un ange du bien, un ange des ténèbres, l’esprit d’un jeune homo et quelques personnages épouvantable de bêtise.

Durant le printemps prochain, je devrais commencer le tournage de mon nouveau film : L’Adagio. Il s’agit encore d’une histoire étrange, avec également beaucoup des musiques que j’ai déjà composées (style classique cette fois).

A la suite d’un accident de voiture qui a couté la vie à son père et son petit frère, un jeune homme est plongé dans le coma durant plusieurs années, avant de s’éveiller avec l’âge mental d’un enfant. Il prend bientôt conscience qu’il a le pouvoir d’entendre des musiques mais surtout, il est séquestré par sa mère qui le rend responsable de l’accident.

Aidé par un ange, un ancien compositeur décédé brutalement, il va pourtant retrouver toutes ses facultés, plus la capacité de composer des œuvres musicales. Et bien entendu, une grande histoire d’amour comme je les aime.

Pour réaliser ce film, j’ai déjà trouvé presque tous les comédiens, qui acceptent de tourner et d’être payé plus tard, si le film se vend. Il me manque encore deux ou trois personnages : une dame d’environ cinquante ans, une jeune femme d’une trentaine d’années et un beau garçon de moins de trente ans.

Le film se tournera à Paris et en région parisienne, avec du matériel pro dont une super caméra haute définition que je viens d’acquérir pour ce film.

J’ai déjà tourné un petit clip de présentation qui se trouve sur le net :

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYQZR.html

Je prépare également une bande dessinée inspirée de mon dernier roman : Le Musée de verre. Il s’agit d’un gros travail mais ça avance assez bien et

la BD

devrait être terminée d’ici quelques mois.

Sinon, j’envisage de composer un opéra, sur le même thème que le Musée de verre.

On me demande souvent comment j’arrive à tout faire, parfois presque en même temps ; la réponse est simple, je n’ai besoin de dormir que quatre à six heures et je suis un hyperactif.

 Merci!

Liens :

Site internet :

http://www.b-r-h.com

Toutes les chansons :

http://www.zikpot.fr/artiste-Bruno%2BRodriguez-Haney

 

 


Publicité
Commentaires
E
sardou l'ignoble lache a chanté le temps des colonies, abdeslem lui réponds par un magnifique texte sur youtube tapez : où sont passés nos diamants mr le président ? à travers ce texte aiguisé abdeslem exprime ce que tous(presque) les antillais et les blacks ressentent
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Chansons & Diversités
Chansons & Diversités
Archives
Publicité