11244388_1044830768863412_7043259157715165991_n

 

 

On ne sait presque rien sur Urbain Kinga. Et pourtant son album est l'une des plus belles révélations que j'ai eues. On peut se demander pourquoi les médias, même alternatifs font la fine bouche.

 L'album Maison Hantée est à la croisée de la pop, du rock, de la rumba, de la salsa, de la chanson, du rap. Mais ce n'est pas un album qui ne va nulle part à force d'aller partout, non il y a un harmonieux mélange dû à la voix lancinante, sensuelle et inimitable d'Urbain Kinga. Son phrasé troublant. Lorsqu'il crie Mais pourquoi je t'aime, ce cri d'amour désespéré nous prend aux tripes. Il y a l'amour plus serein avec Belle au naturel. Il y a une vraie recherche dans le choix des titres. Le titre donne envie de connaître le contenu, jugez par vous-mêmes :

 

1- Touche pas

2- Maison hantée

3- Soyez heureux

4- La vie ! Ça tourne

5- Mais pourquoi je t'aime

6- L'arrogance des hommes

7- Les mutants non jugés

8- Toi marroumba

9- Amour perdu

10- Homme machine

11- Belle au naturel

 

C'est un disque avec ses perles. Peut-être quelques chansons qui passent à la trappe, un peu moins réussies que d'autres et c'est normal : l'album parfait n'existe pas. Mais pour un premier album, dans le tout venant qu'on nous propose, c'est un bol d'air pur. Ici pas question uniquement de refrains moralistes sur l'exil, le racisme etc, des thèmes nobles, certes, mais un peu faciles et usés jusqu'à la moelle. Il n'en reste pas moins que c'est un disque d'amour et d'humanisme. Un chanteur qui aime et qui observe, accompagné par des musiciens excellents. La difficulté d'un premier album est d'être un album fourre-tout qui va dans tous les sens. Ce n'est pas le cas ici, encore une fois, il y a une vraie cohérence artistique globale. 

Maison Hantée est facilement disponible sur les plates-formes de téléchargement légales, de Itunes à Amazon. Il est disponible également en tirage physique – il faut écrire à l'artiste, présent sur facebook. Quelques beaux clips circulent sur vimeo et youtube. Il faut souhaiter une longue vie à l'album, une longue carrière à Urbain Kinga, et espérer le voir sur scène dans toute la France et ailleurs. Affaire à suivre.

 

L.M